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Les temples hindous de Bali

29 avril 2015, 23:16pm Publié par Anne-Céline

Les temples hindous de Bali

Bali est la seule île hindouiste de l'Indonésie qui est majoritairement musulmane. La religion balinaise est en réalité issue de la fusion des anciens rites animistes locaux avec les cultes hindous et bouddhistes. La religion est très présente dans le quotidien des Balinais: ils commencent leur journée en déposant des offrandes devant les nombreux autels qu'ils ont chez eux. Chaque village abrite généralement trois temples. Le temple dédié aux ancêtres est situé en bordure du village côté montagne; côté mer, le temple de la mort garde le cimetière, et au centre du village se trouve le temple principal ou pura desa, cœur social et rituel du village. Bali compte ainsi pas moins de 5617 temples! Nous ne les avons heureusement pas tous visités...

Les temples hindous de Bali

Le temple royal Taman Ayun a été bâti au début du 17ème siècle par le roi de Mengwi pour sa famille. Il a été restauré en 1970. A l'entrée, une magnifique halle avec une charpente en bois chevillée servait pour les combats de coqs, toujours très populaires à Bali. Dans la seconde cour, les femmes préparent les offrandes (feuilles tressées,nourriture et encens). Cette cour est entourée de 2 petits temples: le Bali pagode pour chasser la tristesse et le Pori Ago ou porte de la gloire. C'est dans la troisième cour, la plus sacrée, que se déroulent les prières, et son accès est réservé aux fidèles.

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A Bali, il existe 9 temples qui gardent les 9 points cardinaux: Nord, Ouest, Sud, Est, Nord-Est, Sud-Est, Milieu, Nord-Ouest et Sud-Ouest. Le Pura Batukaru (Pura signifie temple) est le temple de l'Ouest. Perdu au milieu de la jungle, il a été fondé, au 11ème siècle, sur les pentes du Mont Batukaru (2ème plus haute montagne de Bali qui culmine à 2267m), par Mpu Kuturan, un saint qui a été aussi un grand bâtisseur. Pillé et rasé au 16ème siècle par le roi d'une région avoisinante, il n'a été restauré qu'en 1959 mais a toujours continué de servir de lieu de culte.

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En contrebas du Pura Batukaru, le Pura Luhur Besikalung est perdu au milieu de la jungle. Il a la structure typique des temples balinais avec ces bâtiments à étages qui symbolisent le Mont Mérou. Dans les temples, ces constructions peuvent avoir jusqu'à 11 étages.

Le Mont Mérou est le centre de l'univers et la demeure des dieux dans l'hindouisme. Bali compte 4 montagnes sacrées: le mont Agun, la mont Batur, le mont Puncak Mangu et le mont Batukaru.

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Les temples hindous de Bali

Le Pura Tanah Lot est l'un des sept temples de la mer à Bali. Ces sept temples sont construits le long de la côte de telle sorte qu’on puisse toujours apercevoir le prochain depuis le précédent. Il a été construit au 16ème siècle par un grand prêtre, Dang Hyang Nirartha, séduit par ce magnifique îlot sur la côte sud de Bali. En 1980, la paroi rocheuse autour du temple commençait à s'effriter et les abords devenaient dangereux. Le gouvernement japonais prit en charge la restauration. Aujourd’hui, plus d'un tiers de l’îlot n’est en fait qu’un rocher artificiel habilement maquillé, mais le site garde toute ta splendeur.

Le Pura Tanah LotLe Pura Tanah Lot
Le Pura Tanah LotLe Pura Tanah LotLe Pura Tanah Lot

Le Pura Tanah Lot

Le Pura Tanha Lot abrite une source d'eau sainte. Les hindous, mais aussi les touristes, sont nombreux à venir se purifier et faire des offrandes.

Les temples hindous de Bali

Juste à côté du Pura Tanah Lot, le Pura Batubolong attire le regard, posé délicatement sur une arche de pierre qui avance sur la mer et qui est battue par les vagues. Son nom signifie d'ailleurs trou dans la pierre en balinais.

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Au nord ouest de Bali, le village de Pemuteran garde son charme antique. Les pécheurs ont compris récemment l’intérêt de protéger les fonds sous marins et de développer le tourisme. A quelques encablures, le Pura Melanting est l'un des nombreux temples des marchands. Construit au 16ème siècle sur les pentes du Mont Pulaki, il est entouré par une jungle luxuriante. De nombreux commerçants viennent encore y prier et faire des offrandes pour obtenir fortune et chance.

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Le nord de Bali, très montagneux, abrite volcans et lacs nichés au fond des cratères. Le temple Ulun Danu se dresse majestueusement sur les rives de l'un de ses lacs, le lac Beratan. Son nom signifie « le début du lac », il est dédié à la déesse de l'eau et a pour fonction de protéger Bali des esprits maléfiques.

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En arrivant, on découvre d'abord un grand stupa. Sur la rive du lac se dresse ensuite le Pura Teratai Bang, ou temple principal, avec son toit sombre constitué de différents niveaux superposés et son jardin. L'ensemble comprend en tout quatre temples, chacun dédié à un dieu ou une déesse spécifique. Le temple Lingga Petak est consacré au seigneur Shiva, le temple Penataran Pucak Manggu au dieu Vishnou, le temple Terate Bang au dieu Brahma et le temple Dalem Purwa à la déesse Danu. Deux types de cérémonies sont organisées ici : la cérémonie du temple a lieu deux fois par an, alors que la cérémonie de Pakelem se déroule autant de fois que nécessaire. Nous avons eu la chance d'en voir une.

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Sur la route entre Amed et Sidemen, nous avons découvert un magnifique palais, le Tirta Gangga ou palais de l'eau, construit en 1948 par le dernier roi Karangasem comme lieu de détente pour sa famille. Détruit en 1963 par l'eruption du Mont Agung, il a été restauré avec goût et à l'authentique. C'est un mélange harmonieux des architectures traditionnelles européennes, balinaises et chinoises. La balade dans cette végétation luxuriante, au milieu des bassins recouverts de nénuphars, des statues colorées et des fontaines (dont une à 11 étages) est plaisante. Xavier et les filles se sont même baignés dans l'un des bassins alimentés par une source d'eau sacrée.

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Le Kerta Gosha est l'un des seuls bâtiments restants du palais royal de Klungkung (connu aujourd'hui sous le nom de Semarapura), l'un des 9 plus importants royaumes de Bali entre le 17ème siècle et 1908. C'est dans ce palais de justice, construit à la fin du 18ème siècle, qu'étaient jugées les affaires, non résolues ailleurs dans l'île. Les juges s'asseyaient chacun sur une chaise représentant un animal - une vache pour le grand prêtre, un lion pour le roi et un dragon pour le secrétaire. En attendant la sentence, les plaignants avaient tout le loisir d'admirer les peintures du plafond qui représentent quelques unes des condamnations possibles et l'enfer. De quoi les faire réfléchir...

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Les rois de Klungkung se sont battus de nombreuses fois contre les Hollandais dès le milieu du 18ème siècle pour contrecarrer le colonialisme pressant des Européens. Au début du 20ème siècle (le 18 avril 1908), alors que les Hollandais voulaient s'octroyer le monopole de l'opium, Dewa Agung Jambe, le raja de Klungkung, tente une dernière sortie de son palais avec 200 serviteurs fidèles et se bat jusqu'à la mort dans une forme de suicide collectif (appelé puputan en balinais). Femmes et enfants se suicideront également en solidarité. Le palais est alors détruit par les Hollandais, les membres de la famille royale exilés. Il faudra attendre 1929 pour que la famille royale puisse revenir s'installer dans un nouveau palais mais elle n'aura plus guère de pouvoir.

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Le Pura Besakih est le complexe religieux le plus important et le plus saint dans la religion hindoue à Bali. Construit au 8ème siècle, à 1000 m d'altitude sur les pentes du Mont Agung, le plus haut volcan de Bali, il a été miraculeusement épargné lors de l'éruption du volcan en 1963; ce qui a renforcé sa place dans l'hindouisme balinais. Des cérémonies ont lieu régulièrement dans les 32 temples que constituent le Pura Besakih. Il y a donc une cérémonie quasiment tous les jours. Nous avons assisté à l'une des plus grandes: tous les Balinais sont vêtus de blanc et apportent des offrandes aux différents dieux. La foule pieuse est impressionnante et nous nous sommes laissés entraîner dans ces flots humains. Les nombreux temples sont disséminés sur des terrasses reliées par des volées d'escaliers; on retrouve de nombreux mérus, structures en étages typiquement balinaises.

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La légende raconte qu'un grand prêtre de Java a été envoyé par les dieux sur l'île des forêts (Bali). Parti avec 800 étudiants, ils ont défriché la forêt pour planter du riz, mais tous les étudiants sont tombés malades et sont morts. Le grand prêtre rentre à Java pour demander conseil aux dieux et comprend que les étudiants sont morts parce qu'il n'a pas fait d'offrande aux dieux de la forêt . La deuxième expédition leur permettra de s'installer à Bali car ils auront honoré les dieux.

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Situé au nord est d'Ubud, le Pura gunung kawi se mérite. Il faut descendre 290 marches au milieu des rizières verdoyantes pour atteindre ce temple funéraire battit au 11ème siècle par le roi King Anak Wungsu de la dynastie Udayana pour lui même et ses femmes. Ces sanctuaires creusés à même la roche font plus de 7 mètres de haut et sont cachés au milieu d'une végétation luxuriante.

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Le dernier temple que nous avons découvert est à la pointe sud de l'île sur un piton rocheux de 70 m de haut sur lequel viennent se fracasser les vagues. Le Pura Uluwatu a été construit également par un autres sage de Java, Mpu Kunturan, au 11ème siècle. Les hindous balinais sont persuadés que la trimurti Bhrama, Vishnu et Shiva ne font plus qu'un au temple d'Uluwatu. Ce temple protège également Bali des mauvais esprits marins. De nombreux singes chapardeurs se promènent entre les temples et Soline a failli se faire piquer sa tong!

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Toutes ces visites nous ont permis de mieux appréhender l'hindouisme balinais. Mais Bali a encore de nombreux charmes.