1 mars 2015, 23:23pm Publié par Anne-Céline

Cette petite île, au sud des Visayas, a été baptisée l'île de feu par les Espagnols lorsqu'ils l'ont découverte à cause des nombreuses lucioles qui colonisent certains arbres la nuit. Elle est réputée pour ses guérisseurs qui habitent les montagnes au centre de l'île et soignent les maladies avec des onguents de leur fabrication. Nous ne sommes pas allés leur rendre visite même si Soline avait quelques problèmes de transit à ce moment là! Une route côtière de 72 km permet de découvrir l'île et nous l'avons parcourue sur une partie. Nous nous sommes tout d'abord installés au sud de l'île, à Lazi, dans un petit hôtel de bungalows paisibles, au bord d'une plage de galets.

Siquijor, notre prison doréeSiquijor, notre prison dorée

Lazi abrite une église datant de 1884, l'église Saint Antoine de Padoue. Cette grande église est bâtie en pierre de corail et en bois. Comme de nombreuses églises, son style relativement simple et son plafond peint contrastent avec le retable baroque. Nous l'avons visitée lors de la messe et nous avons été surpris par les traditions qui nous semblaient appartenir au passé, comme le tissu sur la tête porté par certaines fidèles. En face, le couvent St Isidore est le plus ancien des Philippines; c'est une magnifique maison en bois et pierre qui sert toujours d'école.

Siquijor, notre prison doréeSiquijor, notre prison doréeSiquijor, notre prison dorée
Siquijor, notre prison dorée

De nombreuses églises sont réparties sur l'île mais leur état n'est généralement pas bon: les peintures s'effritent, les murs se lézardent.

Siquijor, notre prison doréeSiquijor, notre prison dorée

Le long de la route, on aperçoit quelques belles maisons construites en dur, au bord de la mer, mais elles contrastent avec la plupart des habitations qui semblent à peine tenir debout. On imagine mal ce que ce doit être lorsqu'il pleut...

Par contre, on ne se lasse pas du vert des rizières... c'est toujours aussi beau!

Siquijor, notre prison dorée

Au nord de Lazi, une petite route sinueuse nous emmène jusqu'aux chutes de Cambuhahay. Il faut descendre quelques marches dans la forêt tropicale pour découvrir l'eau turquoise de ces magnifiques chutes. Nous n'avons pas résisté au plaisir de nous baigner même si l'eau était fraîche.

Sur la côte est, la plage de Salaagdoon est particulièrement prisée des Philippins. Il faut dire qu’un piton rocheux surplombe une partie de la plage et que des plongeoirs et toboggans en ciment y ont été installés. Ils ne sont utilisables qu’à marée haute, mais Xavier, Soline et Jeanne ont tout de même trouvé un endroit pour sauter. Pendant ce temps-là, Margaux ramassait les coquillages et moi je m’amusais à regarder les locaux s’installer tranquillement pour pique-niquer sur des tables de béton installées le long de la plage : les uns apportant les packs de bière, les autres de grandes marmites fumantes !

Siquijor, notre prison dorée

Sur la route du Coco Groove Beach Resort, le plus bel hôtel de l’île, nous nous sommes arrêtés au pied d’un arbre sacré vieux de plus de 100 ans. Installé sur la côte ouest de l’île, le Coco Groove Beach Resort est effectivement idéalement situé pour se reposer ; la mer est turquoise, le sable blanc ; il y a 3 magnifiques piscines perdues dans une végétation luxuriante. Et heureusement, car nous nous sommes retrouvés « prisonniers » dans cet hôtel à cause d’un typhon ! Rassurez-vous, nous étions tout à fait en sécurité mais pendant une journée, nous avons vu tomber la pluie… le lendemain, le soleil est revenu mais un vent fort déchainait la mer et tous les bateaux sont restés cloués au port. Impossible donc pour nous de quitter l'île comme prévu dans notre itinéraire.

Siquijor, notre prison doréeSiquijor, notre prison dorée

Nous avons tout de même eu un joli coucher de soleil...

Et quel bonheur de jouer dans les vagues... Soline et Jeanne s'en sont données à cœur joie!

Siquijor, notre prison doréeSiquijor, notre prison dorée

Nous avons terminé notre périple sur l'île de Negros dans un hôtel au sud de Dumaguete, le Bahura Beach Resort. C'est là que nous avons terminé l'année 2014... au bord d'une piscine impressionnante. Il y avait même une fosse de 13 pieds (4 mètres) de profondeur pour s'entraîner à la plongée!

Bonjour, je m'appelle Michelle, je suis française et je suis moi aussi allée en expatriation en Thailande. Votre famille est merveilleuse, ça me rappelle de bons souvenirs avec mes 3 filles et mon mari. Trois petites blondes également !! On peut voir l'évolution de votre famille, toujours avec le même grand sourire ! Plein de bonheur et bonne continuation !